Idées pour décorer son appartement

La décoration d’intérieur est plus qu’un passe-temps. Elle permet de donner une identité à son habitation et de s’y sentir bien. Un appartement qui vous ressemble et qui confère un sentiment de sécurité et de protection à vos hôtes est un grand confort. Voici des idées pour savoir comment décorer son appartement.
 

La décoration d’intérieur

La décoration regroupe un vaste panel d’activités. De l’objet décoratif à l’ameublement en passant par les peintures et les sols, la déco comprend aussi bien des travaux d’envergure que des détails esthétiques. La décoration d’un appartement neuf ou ancien peut porter sur une pièce en particulier, comme sur l’ensemble du logement. Elle peut simplement englober le mobilier, quelques petites pièces mineures, mais aussi la réfection des murs, sols et plafonds. L’envergure des modifications sera proportionnelle à vos besoins et surtout à votre budget.

 

Par Marnae - Découvrez plus de photos de salles de séjour

 

 

Budgétiser en fonction des besoins

La décoration a un coût. Pour éviter des dépenses astronomiques, il est conseillé d’établir une liste pour chaque pièce. L’idée sera ensuite de procéder par étapes, afin que les dépenses liées à la décoration ne viennent pas contrarier votre budget mensuel. Pour bien décorer son appartement neuf, il faut miser sur des pièces durables. La « fast-décoration » est peut-être accessible à l’achat, mais sur le long terme, cela devient rapidement plus cher qu’une jolie pièce durable.

 

Optimiser l’espace

La tendance va aux espaces clairs et épurés, à la limite du minimalisme. N’entassez jamais des meubles ou trop d’éléments dans une seule pièce. De plus, vous perdez de précieux mètres carrés. Une pièce épurée laisse mieux circuler l’air et la lumière. La décoration doit venir en complément des faisceaux lumineux naturels et non pas les bloquer. Prendre le temps de visualiser une pièce pour lui donner vie est la clé du succès. Aujourd’hui, il existe des meubles modulables, parfaits pour les petites surfaces et espaces atypiques. Dans le cas des petits appartements, de nombreux rangements astucieux sont désormais réalisables pour un gain de place intéressant. 
 
Réalisation par ATMOSPHÈRES DESIGN - Découvrez plus de photos de salons
  

Idées pour se lancer dans la décoration de son appartement

Qu’il soit neuf ou ancien, grand ou petit, décorer son appartement lui donne immédiatement plus de cachet. Voici des conseils et idées de décoration pour embellir au mieux votre nid douillet.

Refaire les peintures ! Oui, mais attention aux coloris

Rafraîchir les peintures ou changer de couleur pour apporter une touche de modernité est une bonne idée. Attention toutefois à ne pas opter pour des couleurs trop intenses ou censées être à la mode, au risque de vous en lasser rapidement. Au final, il vous faudra réinvestir pour repeindre vos pièces. Choisissez plutôt des couleurs pâles (pastels, minérales, naturelles) pour qu’elles puissent s’adapter à votre mobilier existant ou futur. Les couleurs vives et fluorescentes sont déconseillées. En effet, elles ne sont pas propices au repos et au calme. Préférez des couleurs légères.
Par Delphine Le Fur Décoration d'intérieur - Découvrez plus de réalisations de salles de séjour
 

Jouez sur les matières

Quel que soit le style choisi, les matières ont un rôle important dans la décoration d’un appartement. Le bois réchauffe l’atmosphère, contrairement au carrelage. Si vous ne pouvez pas refaire le sol, faute de budget, préférez des meubles en bois ou en rotin, afin d’équilibrer avec un sol en carrelage. Cuir, tissu, marbre, verre… Les possibilités sont infinies en termes de matériaux. Faites preuve d’imagination et inspirez-vous d’intérieurs visibles sur Pinterest ou autres réseaux sociaux.

 

Habillez les murs

Les murs nus sont rapidement ternes. Jouez sur les contrastes et reflets. Un miroir placé face à une baie vitrée donnera l’impression que votre pièce est plus grande qu’il n’y paraît. De plus, la lumière y sera projetée. Si habiller les murs est incontournable, trop les charger donnera l’inverse de l’effet attendu. Il faut donc rester léger sur les cadres, attrape-rêves, photos, etc.

 

Les sources d’éclairage

Voilà un élément à ne pas négliger dans la décoration d’un appartement. La lumière est indispensable pour se sentir bien. Mieux vaut opter pour une lumière naturelle. Mais parfois, elle se fait rare. Il faut alors trouver des solutions alternatives. Les miroirs sont idéaux pour créer des jeux de lumière. Côté éclairage artificiel, il est agréable d’avoir des petites veilleuses à LED (changeantes ou pas) dans son salon, sa chambre et son coin salle à manger. Ces points lumineux permettent de relever un élément de décoration et habiller une pièce au moment où le soleil décline. Des petites lampes en rotin pour donner un style hippie ou cosy, des LED pour davantage de modernité, des spots pour souligner un tableau… laissez libre cours à votre imagination.

 

Réalisation par The Peninsula Aventura - Trouvez plus de photos de salles à manger
 

 

Délimiter des espaces

Dans le cas de petits appartements ou studios, mettre des colonnes ou des séparations en verre peut donner plus de cachet en plus de délimiter les espaces. Parfois, une simple grande pante peut suffire, tandis qu’un meuble peut tout aussi bien faire office de séparation entre un salon et une cuisine par exemple.

 

Les petits plus

Que serait la décoration d’un appartement sans ses bibelots et ses plantes vertes ? Mettre une petite statuette sur une étagère, coller quelques stickers au mur, poser une sculpture en bois sur un meuble… sont autant de détails qui peuvent habiller un appartement. Les plantes sont également incontournables. Certaines purifient l’air intérieur et sont idéales pour les citadins. D’autres, grimpantes, donnent un côté jungle naturelle à un salon ou une salle de bains. Votre logement doit absolument vous permettre de vous sentir bien chez vous. Il s’agit d’un cocon ressourçant que vous prendrez plaisir à partager et faire découvrir à vos proches.
 
Par Kate Monckton Interior Design - Découvrez plus de réalisations de salles à manger