Immobilier en Normandie : la vague d’achat à la mer et à la campagne

La crise sanitaire bouleverse le marché de l’immobilier depuis 2020. En Normandie, les achats et les investissements sont à la hausse, que ce soit à la campagne ou sur le littoral. Résidences principales ou secondaires, tous les biens susceptibles d’offrir une meilleure qualité de vie, de par leur emplacement et leurs prestations, sont particulièrement prisés.

Pourquoi la Normandie séduit tant les acheteurs ?

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 et le confinement du printemps 2020, les envies d’espace et de verdure ont gagné un grand nombre de Français.

La Normandie, de par son emplacement géographique stratégique, entre la mer et la région parisienne, séduit beaucoup de Parisiens qui recherchent une meilleure qualité de vie, tout en ayant besoin de conserver une certaine proximité avec la capitale pour des raisons professionnelles.

La généralisation du télétravail a permis d’envisager de nouveaux modes de vie : nombreux sont les acheteurs à avoir investi dans une résidence secondaire, qu’ils occupent en réalité non pas uniquement le weekend ou pendant les vacances, mais la moitié de la semaine.

À Dieppe, qui fait partie des villes du littoral normand les plus proches de Paris, la demande a augmenté de 66 % en un an. Elle a augmenté de 63 % à Étretat, de 78 % à Évreux et à Giverny, de 69 % à Caen, de 64 % au Havre et de 65 % à Granville.

Les recherches de biens immobiliers en Seine-Maritime ont connu une hausse de 100 % en 2020 sur le site leader des transactions entre particuliers, et de 82,7 % dans l’Eure. Les acheteurs sont majoritairement en quête de surfaces plus grandes et de zones d’habitation moins densément peuplées, tout en étant proches d’un bassin d’emploi.

À la campagne, les ventes de belles propriétés, dont certaines sont classées aux Monuments Historiques, ont augmenté de 40 %. C’est le cas notamment dans le Calvados et dans l’Orne, où les acheteurs viennent parfois de Grande-Bretagne.

79-Immobilier en Normandie - la vague d'achat à la mer et à la campagne-1.jpg

Investir dans l’immobilier normand en 2021 : une période favorable

En raison de cette augmentation de la demande, les prix sont à la hausse et l’immobilier normand prend de la valeur. Pour les habitants de la région, cette tendance est tout sauf une mauvaise nouvelle : que ce soit pour revendre ou investir, 2021 est une période particulièrement propice pour réaliser une plus-value et/ou se lancer dans l’investissement locatif. La crise sanitaire n’est pas la seule explication de l’essor du marché de l’immobilier en Normandie. Le contexte de taux bas, qui se poursuit en 2021, est également favorable à ce regain d’intérêt pour une région offrant les atouts du littoral et la proximité avec la région parisienne. À Cherbourg, les prix ont augmenté de 12,5 % entre 2019 et 2020, et le prix du mètre carré était de 2008 euros en 2020. La hausse est un peu plus contenue au Havre, où le prix du mètre carré a tout de même augmenté de 9,7 %. Elle est de 7,2 % à Caen, de 4,9 % à Évreux et de 4,2 % au Havre.

Où investir en Normandie ?

La proximité d’une grande ville, dynamique sur le plan économique et professionnel, est un atout, surtout lorsque celle-ci se situe non loin de la mer, permettant ainsi d’allier vie active et environnement agréable.

C’est le cas de Caen (14), qui compte plus de 105 000 habitants intra-muros, et plus de 200 000 à l’échelle de l’agglomération. À seulement 20 minutes du littoral, cette ville possède un important bassin d’emploi et des universités recensant plus de 30 000 étudiants pour l’année scolaire 2020/2021.

article-immobilier-cote-de-nacre.png

Notre programme immobilier Quai XIX, situé au 8-26 Rue Dumont D’Urville sur la Presqu’île de Caen, est implanté dans un quartier d’exception, conçu comme un trait d’union entre la culture fluviale et portuaire de la ville et l’avenir des projets d’aménagement de la ville.Point non négligeable en cette période où de très nombreux Français sont en quête d’un espace extérieur : tous les logements du programme disposent d’un balcon ou d’une terrasse, offrant une vue dégagée sur la ville.

Enfin, notre programme Villa Monet, à Sainte-Adresse (76), propose 26 appartements, du T1 au T4, idéalement situés en bord de mer, à 1 minute à pied de la plage et à 10 min en voiture de la place de l’Hôtel de Ville du Havre. Certains balcons offrent une vue imprenable sur la mer, et la résidence dispose de 2 parkings sécurisés.

79-Immobilier en Normandie - la vague d'achat à la mer et à la campagne-3.jpg

Découvrez nos programmes immobiliers

QUAI XIX
Nouveauté

QUAI XIX

Caen, Calvados

Le privilège et la douceur de vivre dans un havre de paix sur la pointe Presqu'île de Caen, profitez des appartements d'exception du T1 au T5.


À partir de 213 000 €
Villa Monet
Nouveauté

Villa Monet

Sainte-Adresse, Seine-Maritime

26 appartements haut de gamme à 1 minute à pied du bord de mer.  


À partir de 139 000 €
LE DOMAINE D'AMELIA
Avant première

LE DOMAINE D'AMELIA

Carpiquet, Calvados

Prochainement à Carpiquet : Le Domaine d'Amelia. Appartements et maisons.