Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages : il s’agit en effet d’un placement sûr, qui permet de se constituer un patrimoine et de préparer sa retraite. Par ailleurs, l’immobilier neuf permet de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation, ainsi que de frais de notaire réduits. Quelles sont les différentes raisons d’acheter un bien immobilier neuf ?

Se constituer un patrimoine

Acheter un bien immobilier neuf permet de se constituer un patrimoine durable et solide. Il s’agit d’un investissement qui ne nécessite pas obligatoirement de disposer de fonds importants, puisqu’il est possible d’acheter à crédit.

L’acheteur peut opter pour l’investissement locatif, qui permet de percevoir des rentrées d’argent régulières grâce aux loyers encaissés. Ces revenus locatifs peuvent venir alléger les mensualités d’un crédit immobilier, ou améliorer le montant d’une retraite.

Il est également possible d’acheter dans une ville universitaire dans l’optique de loger ses enfants pendant la durée de leurs études. Si l’emplacement du logement neuf est bien choisi et que la ville bénéficie d’une demande locative forte, la revente du logement permettra, lorsque les enfants l’auront quitté, de réaliser une plus-value intéressante.

L’investissement immobilier est moins risqué que l’investissement en bourse, et plus rentable que l’investissement sur les divers produits d’épargne. La pierre, malgré la crise sanitaire, est restée une valeur refuge.

Bénéficier de réductions d’impôts

Acheter un bien immobilier neuf permet de bénéficier de réductions d’impôts. Ainsi, le dispositif Pinel ouvre droit à une défiscalisation :

  • De 12 % du prix du logement si le propriétaire s’engage à le louer pendant une durée minimale de 6 ans ;
  • De 18 % du prix du logement si l’engagement de durée de location est de 9 ans ;
  • De 21 % du prix du logement pour une durée de location minimale de 12 ans.

Le dispositif Pinel a été prorogé, sans modification, jusqu’au 31 décembre 2022. En 2023 et 2024, les taux de défiscalisation seront dégressifs.

En 2023, ils seront de 10,5 % pour une location de 6 ans, de 15 % pour une location de 9 ans, et de 17,5 % pour une location de 12 ans. En 2024, le dispositif Pinel donnera droit à une réduction d’impôts de 9 % pour une durée de location de 6 ans, de 12 % pour une location de 9 ans et de 14 % pour une location de 12 ans.

Le logement doit être situé dans une zone tendue, à savoir les zones Abis, A et B1, qui englobent notamment l’agglomération parisienne ainsi que la plupart des grandes agglomérations françaises. Autre critère à respecter : le loyer est plafonné, et les revenus des locataires ne doivent pas excéder un certain montant, défini en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer.

Logement neuf : des avantages fiscaux

Investir dans le neuf offre certains avantages fiscaux par rapport à l’ancien. Le premier de ces avantages concerne les frais de notaire, qui sont moins élevés lors de l’achat d’un logement neuf. Ils sont généralement compris entre 2 et 3 % du prix de vente, contre 7 % environ dans le cas d’un logement ancien.

Les frais de notaire comprennent :

  • La taxe de publicité foncière,
  • La contribution de sécurité immobilière,
  • Les frais et débours rémunérant les différents intervenants,
  • La rémunération du notaire.

Ils sont à prendre en compte lors de l’estimation du budget, et doivent être intégrés au montant du prêt sollicité.

Par ailleurs, lorsqu’un particulier achète un bien immobilier neuf, il peut prétendre à une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années, qu’il ait acquis le logement pour en faire sa résidence principale ou dans le cadre d’un investissement locatif. L’exonération peut être d’une durée de 5 ans si le logement fait partie d’un programme résidentiel neuf construit selon les normes les plus élevées de performance énergétique, et labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC).

La demande d’exonération de taxe foncière doit être déposée dans un délai maximal de 90 jours à compter de l’achèvement du logement, et déposée au centre des impôts auquel est rattaché le bien immobilier. Elle est soumise à l’appréciation du maire, qui a toute liberté de l’accepter ou de la refuser.

Lorsque le bien immobilier neuf est situé dans une zone prioritaire dite ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) ou QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville), il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. Le logement doit être occupé à titre de résidence principale et détenu pendant au moins 10 ans. Les ressources du propriétaire doivent être inférieures à un certain plafond, de même que le montant du logement.

Des normes exigeantes et des garanties sécurisantes

Un logement neuf bénéficie des dernières normes sur le plan énergétique et acoustique, ainsi que sur le plan de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le bien, généralement classé A ou B sur le diagnostic de performance énergétique, présente alors deux avantages. Tout d’abord, le propriétaire, s’il y réside, réduit considérablement ses factures de gaz et / ou d’électricité. S’il loue son logement, il peut utiliser cet argument pour attirer des locataires, ceux-ci y étant de plus en plus sensibles.

Par ailleurs, il a la certitude qu’en cas de revente dans les prochaines années, il n’aura pas de gros travaux de mise aux normes à prévoir.

Enfin, l’achat d’un bien immobilier neuf offre également des garanties sécurisantes. Contrairement à un logement ancien, un logement neuf est en effet couvert par la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, aussi appelée garantie de bon fonctionnement, ainsi que par la garantie décennale.

Partager Retour aux actualités

Autres actualités

Guide de l'investisseur
24.04.2024
Est-il judicieux d’investir dans un studio neuf ?
Guide de l'investisseur
17.04.2024
Acheter un bien immobilier neuf en Alsace
Guide de l'investisseur
20.03.2024
Achat immobilier en Seine-Maritime : notre guide pour savoir où investir
Guide de l'investisseur
13.03.2024
Notre guide pour déterminer où investir dans le Calvados

Les dernières réalisations SEDELKA

LE DOMAINE DE LA CLOSERIE
Nouveauté
À partir de
171 438 €
Ifs, Calvados (14)

LE DOMAINE DE LA CLOSERIE

LES TERRASSES VAUBAN
Travaux en cours
À partir de
187 000 €
Le Havre, Seine-Maritime (76)

LES TERRASSES VAUBAN

PRÉLUDE
Nouveauté
Melun, Seine-et-Marne (77)

PRÉLUDE