Est-il judicieux d’investir dans un studio neuf ?
Vous envisagez un projet d'achat immobilier et vous vous demandez si les petites surfaces sont avantageuses. Que ce soit pour votre première acquisition ou pour enrichir votre patrimoine existant, que vous envisagiez d'y résider ou de le proposer sur le marché locatif, est-il pertinent d'investir dans un studio neuf ? Faisons le point sur les avantages de ce type de bien.
Quelle est la différence entre un studio et un T1 ?
En France, les professionnels de l’immobilier utilisent une dénomination commune pour classer les biens selon leur taille et leur disposition. Ainsi les logements sont fréquemment désignés par un T suivi d’un chiffre. La lettre T fait référence au mot « type ». Le chiffre désigne quant à lui le nombre de pièces. Il est communément admis qu’un T1 est constitué d’une pièce principale avec une cuisine et une salle de bain.
Vous vous dites alors probablement qu’il n’y a aucune différence avec un studio. La nuance est subtile en effet. Dans un T1, la cuisine est séparée de la pièce principale alors que dans un studio l’espace est totalement ouvert. Le coin cuisine est donc plus petit dans un studio. C’est pourquoi il s’agit souvent d’une kitchenette, qui s’adapte mieux à un espace restreint.
Vous pouvez également rencontrer le terme « studette » pour les studios de très petite taille. La loi sur le logement décent régit ces petites habitations. Celles-ci ne doivent pas faire moins de 9 m² pour une hauteur sous plafond d'au moins 2m20 ou présenter un volume habitable de minimum 20 m².
Acquérir un studio neuf : quels sont les avantages ?
De nombreuses idées reçues entourent les programmes immobiliers neufs. Pourtant une construction tout juste sortie de terre ou un logement acquis en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) offrent de nombreux avantages.
En faire sa première résidence principale
Vous préférez investir dans un petit appartement et commencer à vous constituer un patrimoine immobilier plutôt que de payer un loyer pour vous loger ? Un studio neuf est un très bon choix pour les primo-accédants qui peuvent dans un premier temps y établir leur résidence principale. Acquérir un studio neuf est l’assurance de ne pas avoir à réaliser de travaux avant l’emménagement. En achetant un logement sur plan, il est même possible de personnaliser l’aménagement intérieur.
D’autre part, un appartement neuf bénéficie des dernières normes en matière d’isolation thermique, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Ce confort au quotidien assure également de belles opportunités à la revente par rapport aux logements anciens énergivores, aussi appelés « passoires thermiques ». Différents dispositifs financiers sont mobilisables pour accompagner la primo-accession.
Acheter un studio neuf pour le louer
Investir dans un studio neuf est également un excellent moyen de se lancer dans l’immobilier locatif. Les petites surfaces ont une rentabilité plus élevée sur le marché de la location. La demande est forte, notamment dans les grandes villes universitaires. Le loyer au mètre carré est plus cher que dans les grands appartements alors que la taxe foncière et les charges de copropriété y sont moins élevées.
La location meublée non professionnelle offre également de nombreuses possibilités avec des avantages fiscaux non négligeables. Le secteur des résidences services est également en plein essor, permettant de s’adresser à différents publics : étudiants, jeunes actifs, seniors…