8 raisons d’investir en Normandie
Investir dans l’immobilier est une pratique de plus en plus en vogue. Toutefois, certaines régions sont plus attrayantes que d’autres. La Normandie fait partie des endroits idéaux pour acheter un appartement ou une maison. La région a largement bénéficié de la vague d’achat à la mer et à la campagne qu’a connu la France après la crise sanitaire. La région normande répond parfaitement aux nouvelles aspirations des Français en quête d’un cadre de vie qui correspond à la fois à leurs besoins professionnels et à leur bien-être personnel. Nature, paysages époustouflants, infrastructures denses, accessibilité, économie florissante, la Normandie dispose de tous les atouts pour séduire les investisseurs immobiliers. Si chacun a ses propres raisons pour investir en Normandie, voici les 8 principales.
Quelques informations importantes sur la Normandie
La Normandie est une région culturelle du nord-ouest de la France et bordée par la Manche. Son passé chargé d’histoire reste présent au détour des rues et des plages ayant accueilli le débarquement en 1945. En 1956, la Normandie est divisée en deux parties : la Haute-Normandie et la Basse-Normandie, mais redevient une seule et même région en 2016.
La Normandie comporte aussi des iles Anglo-Normandes, comptant pas moins de 146 000 habitants. La population normande sur le territoire s’élève à plus de 3 327 000 habitants. L’architecture est influencée par les matériaux de construction locaux (colombages de chêne, toits de chaume, maisons en terre crue…). Les modèles de constructions se modernisent, mais continuent pourtant de recourir aux matériaux emblématiques (granite, grès, bauge, argile, etc.) qui constituent l’ADN du patrimoine immobilier régional.
Voici pourquoi il est intéressant d’investir en Normandie
Vous souhaitez investir, mais ne savez pas encore où ? Sachez que la Normandie est l’une des régions les plus propices à vos projets immobiliers. Cette destination attire les nouveaux habitants, les jeunes actifs, les retraités et les touristes. Voici quelques-uns de ses nombreux atouts.
1. Le climat
Alors que la France souffre régulièrement de canicules l’été et que le réchauffement climatique n’arrangera rien dans les années à venir, la Normandie, quant à elle, fait partie des régions où il fait bon vivre. En effet, bien que les températures augmentent, celles-ci restent malgré tout bien plus supportables que dans le sud-est par exemple.
L’air marin arrivant de la Manche a tendance à rafraîchir les journées d’été. En hiver, les températures restent confortables, toujours grâce à cette douceur marine dont bénéficie la région. En d’autres termes, il s’agit d’un endroit idéal pour y passer des vacances, loin de la foule et loin de la chaleur (ou du froid). Enfin, il est bon de souligner que l’air marin est un excellent atout pour booster la santé. Il s’agit d’un antidépresseur naturel et revigorant.

2. La proximité avec deux grandes capitales européennes
L’emplacement géographique de la Normandie est un atout pour les habitants. En effet, elle se trouve tout près de Paris et de Londres. De nombreux programmes immobiliers neufs permettent donc d’acquérir un appartement idéalement situé. Il s’agit d’un argument non négligeable en cas de mise en location de votre bien.
À vous les weekends à Londres ou les allers-retours pour aller voir un match de football ! Si vous préférez le charme à la française, Paris n’est qu’à 2 heures de voiture de Rouen, 2 h 30 du Havre et 3 heures de Caen. Une belle opportunité pour aller voir les concerts de vos stars internationales favorites au Stade de France ou passer un weekend à deux dans les rues de la ville de l’amour.
Le réseau d’infrastructures normand est un véritable atout pour la région : 714 kms d’autoroutes (A13, A84, A28, A88), 5 aéroports internationaux et 9 ports de commerce.
Les aéroports normands (Caen-Carpiquet, Deauville-Normandie, Rouen-Vallée de Seine, Havre-Octeville) mettent l’Europe à quelques heures de la Normandie. Les habitants gagnent du temps, économisent sur le budget autoroutier et profitent d’une vue imprenable sur la Normandie au décollage et à l’atterrissage.
3. Un véritable bassin d’emploi
La situation géographique de la Normandie est son principal atout. Mais ce n’est pas le seul. En effet, la région est riche de trois ports maritimes très importants pour l’hexagone. Le Havre, Caen et Cherbourg sont les trois ports les plus importants de la Normandie et constituent la pierre angulaire des échanges maritimes.
Cela génère non seulement l’intérêt des industriels, mais également du travail avec un bassin d’emploi toujours plus attrayant. De nombreuses industries s’installent en Normandie et d’après l’INSEE, le taux de chômage repart à la baisse depuis fin 2018.

© Wikipédia - Le Havre
4. Des paysages à couper le souffle
La mer bleu turquoise et les plages de sable fin à perte de vue ne sont pas seulement l’apanage des iles tropicales. En Normandie, la mer est claire et le sable de bonne qualité. Les paysages sont idylliques, tant l’été qu’à la basse saison. Les promenades y sont régulières et bienvenues.
Dans ce coin de la France, les couchers de soleil en bord de mer sont parmi les plus beaux du pays. Les falaises abruptes rappellent celles des paysages côtiers anglo-saxons. Avec 600 kilomètres de côtes, la Normandie attise la curiosité des touristes.
Les biens immobiliers neufs ou d’occasion sont très prisés lorsqu’ils sont à proximité de la Manche. À l’intérieur du pays, l’état encore sauvage de certains villages invite au repos. Il s’agit principalement du bocage normand, du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les nombreuses forêts, etc. Paradoxalement, l’effervescence des villes montre à quel point la Normandie est une région dynamique et chaleureuse. Bref, en Normandie, il y a la mer, la campagne et les grandes villes. Autrement dit, tout le monde y trouve son bonheur !

Les falaises d’Étretat
5. Un passé historique toujours présent
La date du 6 juin 1944 ne peut échapper à personne. Il s’agit du jour du débarquement. Des milliers de soldats américains, canadiens et britanniques ont accosté sur le sol normand durant la Seconde Guerre mondiale afin de repousser les Allemands.
Riches de ce passé historique, de nombreux sites touristiques restent incontournables. Des musées, comme celui du débarquement d’Arromanches, nourrissent la culture générale des plus curieux. Il s’agit d’un fief très riche pour apprendre le passé de la France durant la Seconde Guerre mondiale.

© Flickr - Débarquement d’une unité britannique en Normandie
Le patrimoine médiéval normand n’est pas en reste avec la célèbre tapisserie de Bayeux, le Château-Gaillard ou celui de Guillaume le Conquérant.
Saviez-vous que la lumière si particulière des côtes de Normandie et les tons presque surnaturels de son bocage en ont fait l’un des berceaux de l’impressionnisme ? Comme Claude Monet à Giverny ou Eugène Boudin à Trouville, de nombreux artistes s’en inspirent encore aujourd’hui.
6. Des taux d’emprunt réajustés
Après un quasi gel des financements au niveau national, tant pour les primo-accédants que pour les investisseurs, l’immobilier connait un regain historique. En effet, les taux d’emprunt pour les crédits immobiliers sont repartis à la baisse, permettant aux emprunteurs de réaliser leurs projets immobiliers. Si vous hésitez encore, c’est le bon moment pour vous lancer et optimiser votre capital.
En Normandie, les prix dans le neuf comme dans l’ancien restent très intéressants. De quoi réaliser d’excellentes opérations immobilières. Qu’il s’agisse d’une acquisition saisonnière ou principale, investir en Normandie reste une bonne opportunité pour garantir un gain financier dans les prochaines années. En effet, le niveau de la demande locative assure une certaine rentabilité de votre investissement. De plus, les perspectives haussières du marché de l’immobilier normand permettent d’envisager une plus-value à la revente. L’immobilier en Normandie est un placement avantageux et sécurisés à bien des égards.
7. Une région très touristique
La Normandie cache de nombreuses pépites culturelles et historiques. Elle recense nombre de lieux emblématiques à visiter. L’incontournable Mont-Saint-Michel en fait partie. Il se hisse d’ailleurs à la vingt et unième place du Top 25 2023 des lieux les plus visités en France avec 1 400 000 visiteurs.

Le Mont-Saint-Michel
De nombreux édifices religieux, tels que la cathédrale de Rouen, le cimetière Omaha Beach, etc., des vestiges de la guerre (blocs de béton sur les plages), des bâtiments et ruelles typiques (maisons à colombage, marchés aux poissons, etc.) confèrent un charme fou à la Normandie.
Les grands espaces verts au beau milieu des villes, les sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, etc., attirent aussi de nombreux touristes, mais également de plus en plus de Parisiens en manque de nature. La Normandie intrigue et de par sa situation géographique, séduit considérablement. Acquérir un bien immobilier dans le secteur est gage de plus-value intéressante dans les années à venir.
8. Le marché de l’immobilier est en pleine croissance
Depuis 2015, le taux de rendement ne cesse d’augmenter en Normandie. Grâce à diverses lois intéressantes pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier, le marché se porte bien. La loi Pinel a par exemple permis à de nombreux acquérant de réduire leurs impôts, tout en réalisant des bénéfices non négligeables.
La région offre des opportunités pour tous les profils. Le prix du neuf face à celui de l’ancien varie beaucoup en Normandie, de même que les prix d’une ville à l’autre. Par exemple, à Caen, la différence entre les deux est assez mince. À l’inverse, à Rouen, le prix des logements anciens est plus élevé que celui des logements récents ! Toutefois, un logement neuf n’engendre pas de frais supplémentaires dus à des travaux de réfection ou en rénovation. Un paramètre à prendre en compte dans le calcul final du bien. Côté mer, les prix sont plus élevés, à cause de l’environnement maritime.
Vous l’aurez compris, la Normandie est une région intéressante sur bien des points pour l’investissement immobilier. Les jeunes couples, comme les personnes âgées aiment s’y projeter. Et vous ?
Pour acheter une résidence secondaire ou pour un investissement locatif en Normandie, découvrez notre programme Le Parc des Mathurins à Rouen ou nos programmes dans le Calvados, à Caen, à Courseulles-sur-Mer, à Mondeville, à Cabourg, à Ifs ou à Epron.
Pour tout savoir sur l’achat en VEFA, sur la LMNP, sur l’achat d’un appartement neuf en résidence principale ou sur la renégociation de votre crédit immobilier, découvrez le professionnalisme des conseillers SEDELKA, votre promoteur immobilier normand.