Les perles de l’architecture et du design immobilier en 2020

Nous vous proposons un panorama des perles architecturales et des plus belles réalisations de l’année : du succès des habitats modulaires en passant par l’essor de la réhabilitation et de la maison passive, voici notre retour sur les tendances qui ont marqué 2020.

Le succès des bâtiments modulaires

Bien loin de l’image peu flatteuse des bâtiments préfabriqués, la construction modulaire séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers, mais aussi de collectivités. Contrairement à une construction classique, les bâtiments modulaires sont conçus hors chantier, sous forme de panneaux et de modules, à l’aide de matériaux éco-énergétiques et recyclés.

Respectueuses de l’environnement, ces constructions sont également économiques. Les matériaux sont moins coûteux, et la construction plus rapide : en quelques mois, une maison individuelle modulaire est généralement prête à être livrée et assemblée sur le site choisi. Elle peut ensuite être habitée immédiatement.

Les bâtiments modulaires font désormais la part belle aux espaces ouverts, à la lumière et aux matériaux naturels. Ils sont fréquemment équipés d’éclairages économiques, de panneaux solaires ou encore de systèmes de récupération de l’eau de pluie.

Comme leur nom l’indique, ces constructions peuvent être facilement modifiées à moindre coût grâce à l’ajout ou au déplacement de modules. C’est pourquoi elles intéressent également les collectivités, qui commencent à faire appel à l’immobilier modulaire pour la construction de crèches ou d’écoles. Elles peuvent ainsi disposer de bâtiments de bonne qualité, écologiques, esthétiques, économiques et évolutifs : il est plus facile et moins coûteux d’ajouter une classe ou de réaménager un espace qu’avec une construction classique.

L’essor des maisons passives

L’écologie et les économies d’énergie font partie des préoccupations de plus en plus de Français. Par conséquent, les maisons dites passives sont en plein essor.

Les bâtiments passifs reposent sur un concept simple : parfaitement isolée et ventilée, une construction n’a pas besoin de chauffage en hiver pour assurer le confort suffisant à ses occupants. Le chauffage sert uniquement à compenser les pertes de chaleur, qui se font à la fois par le toit, les murs, les ouvertures et le sol.

Une maison passive dispose d’une isolation performante, parfois extérieure pour éviter les ponts thermiques, avec des fenêtres en triple vitrage la plupart du temps. La ventilation doit également être performante pour assurer, au sein de la construction dotée d’une excellente étanchéité, une bonne qualité d’air intérieur. La ventilation est dite « en double-flux » et permet, grâce à un échangeur de chaleur, de récupérer la chaleur de l’air sortant et de la rediffuser, une fois filtrée, à l’intérieur de la maison.

Les maisons et bâtiments passifs sont construits dans des styles très variés, du plus classique au plus contemporain. Ces constructions ont toutefois en commun de présenter de grandes surfaces vitrées sur les façades orientées au sud, et peu d’ouvertures sur celles exposées au nord, pour récupérer un maximum de chaleur. Parmi les plus belles réalisations, on trouve la maison Crossway à Kent en Angleterre, la maison AART au Danemark ou encore le « Hudson Passive Project » à Claverack, dans l’État de New York aux États-Unis.
 

La réhabilitation a le vent en poupe

La réhabilitation de bâtiments anciens rencontre un grand succès, tant chez les particuliers que chez les professionnels ou les collectivités. Ce marché en plein essor présente l’avantage de conserver le patrimoine immobilier ancien, tout en le modernisant en partie. Il n’est plus rare de voir par exemple des immeubles récents ayant conservé leur façade d’origine.

En ville, la réhabilitation présente également l’intérêt de jouer la carte de la densification plutôt que celle de l’étalement périurbain. En effet, de nombreuses friches, hangars, usines ou garages désaffectés possèdent un potentiel considérable sur le plan esthétique, mais aussi pratique. L’inconvénient principal réside dans les délais souvent longs pour pouvoir réhabiliter de tels bâtiments, les démarches administratives étant nombreuses et certaines étapes incontournables, comme celle de la dépollution des sols.

Toutefois, de nombreuses villes font le choix d’une occupation temporaire de ces bâtiments, comme ça a été le cas pendant plusieurs années avec Les Grands Voisins à Paris, programme d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. À Lisbonne, le succès de la réhabilitation du complexe industriel rebaptisé LX Factory n’est plus à démontrer, et le lieu est devenu incontournable tant pour les Lisboètes que pour les touristes.
 

Minimalisme, espaces ouverts et hétérogénéité des matériaux


L’esthétique minimaliste séduit toujours autant en 2020, avec des constructions aux formes simples. Ainsi, les maisons cubiques continuent à plaire avec leurs toits plats, leurs volumes semblables à des cubes empilés et leurs lignes épurées. Les toits peuvent être transformés en espaces de vie et se prêtent à l’aménagement de terrasses végétalisées.

À l’intérieur des maisons, on privilégie en 2020 les espaces ouverts et polyvalents, avec des matériaux qui font le lien entre les différents lieux de vie pour apporter de la cohésion. En construction extérieure comme en architecture intérieure, le mélange des matériaux « anciens » et modernes est toujours une réussite : pierre et verre, brique ou bois et béton, les combinaisons sont multiples pour un design élégant et des façades ou des intérieurs de caractère.
 

Design immobilier et bâtiments commerciaux

Les bâtiments commerciaux sont chaque année récompensés par le prestigieux prix Versailles, un concours mondial qui valorise l’architecture commerciale, qu’il s’agisse de magasins, de galeries marchandes, de restaurants, d’hôtels ou encore d’infrastructures comme les gares, les aéroports, les campus ou les installations dédiées au sport.

En 2020, la boutique Dior des Champs-Élysées est lauréate dans la catégorie magasins, et les Galeries Lafayette des Champs-Élysées ont été sélectionnées dans la catégorie galeries marchandes. Elles figurent aux côtés de magasins et de galeries marchandes du monde entier, comme le magasin Apple Fifth Avenue à New York ou l’incroyable galerie marchande K11 Musea à Hong Kong.

Découvrez nos programmes immobiliers

QUAI XIX
Nouveauté

QUAI XIX

Caen, Calvados

Le privilège et la douceur de vivre dans un havre de paix sur la pointe Presqu'île de Caen, profitez des appartements d'exception du T1 au T5.


À partir de 153 000 €
Le 5
Nouveauté

Le 5

Villiers-sur-Marne, Val-de-Marne

Une résidence de standing, proche des commerces et des activités.


Le Norway
Travaux en cours

Le Norway

Caen, Calvados

Découvrez votre nouvelle résidence de prestige à Caen presqu'île.


À partir de 789 000 €