Salle de bain : quelles sont les tendances 2021 ?
Longtemps délaissée au profit du salon, des chambres ou encore de la cuisine, la salle de bain est désormais une pièce forte. Bien agencée et décorée au goût du jour, elle peut être un véritable atout séduction pour un éventuel acquéreur ou un locataire. Quelles sont les grandes tendances de l’année 2021 ?
Les revêtements prisés en 2021
Parmi les revêtements de salle de bain, qu’il s’agisse des murs ou du sol, qui s’annoncent très prisés en 2021, on trouve en premier lieu le terrazzo, aussi appelé granito. Ce matériau, inventé au 15ème siècle en Italie, près de Venise, est composé de ciment ou de résine dans lesquels sont incrustés des fragments de verre, de quartz, de marbre ou autres pierres naturelles polies. Le résultat est coloré, avec un effet moucheté qui a fini par lasser à la fin des années 1990.
En 2021, le terrazzo fait son grand retour, et il a une place de choix dans la salle de bain, aussi bien au sol qu’aux murs. Plus sobre, le marbre est également un incontournable : clair ou foncé, les deux nuances s’imposent, mais l’entre-deux n’est, en revanche, pas très prisé.
Pour les amoureux de matériaux écologiques, le bois est indétrônable, avec de préférence des essences claires, et le liège séduit de plus en plus. Les galets font également leur apparition par petites touches, autour de la zone de douche par exemple.
Le carrelage hexagonal n’est en revanche plus au goût du jour. On privilégie des carrelages imitation bois pour le sol, ou avec un effet marbre noir. Les grands motifs floraux, tropicaux de préférence, sont également tendance.
Des lignes graphiques, du noir et de l’or
Les salles de bain graphiques, de couleur blanche ou neutre soulignées de lignes noires, seront incontournables en 2021. Les lignes noires doivent être fines et discrètes, le liseré d’une baignoire ou d’une porte de douche par exemple, et peuvent aussi être présentes par petites touches, sur les pieds d’un meuble ou sur un robinet.
Côté robinetterie justement, le noir, mais aussi l’or seront présents dans les salles de bain de 2021. Les robinets peuvent être entièrement dorés, ou dorés et noirs, voire entièrement noirs, mais avec une finition mate. On opte pour des poignées rétro, en cuivre, laiton ou bronze, et on oublie les robinets chromés, qui séduisent de moins en moins. Le blanc a toujours sa place, mais on le préfère mat, tout comme le noir.
Quelles couleurs dans les salles de bain en 2021??
Le bleu et le vert s’imposent, dans des nuances pastel ou plus soutenues. Les couleurs peuvent être présentes sur les murs ou bien par petites touches, sur un meuble soutenant une vasque par exemple.
Si vous préférez les couleurs chaudes, vous ne commettrez pas d’impair en optant pour le jaune ou le marron. Le gris façon béton brut a toujours du succès, et peut être réchauffé par des essences de bois claires. En revanche, le rose poudré, les couleurs trop vives et les finitions brillantes sont peu à peu délaissées.
Une salle de bain végétalisée et connectée
Plus que jamais, le besoin de nature s’impose et les salles de bain « jungle » sont à l’honneur. En pots au sol, suspendues ou intégrées à l’intérieur même de la douche (lorsque sa dimension le permet), elles réchauffent l’ambiance et apportent une touche un brin sauvage et écologique à votre pièce. Certaines espèces sont plus particulièrement adaptées, comme les bananiers décoratifs, mais aussi la fougère, le ficus, l’alocasia ou encore la sanseveria.
Si les salles de bain sont sublimées par l’aspect nature et végétal, on n’en oublie pas pour autant, en 2021, la technologie. Plus que jamais, la tendance est aux équipements connectés, du chauffage à la balance en passant par l’éclairage. Les robinets avec capteur s’introduisent dans les salles de bain des particuliers, et les miroirs lumineux, qui s’allument lorsque l’on passe la main devant, sont aussi pratiques qu’esthétiques.
Salle de bain : sur quoi faut-il tirer un trait en 2021 ?
S’il n’est pas toujours possible de suivre de près les tendances de décoration, il peut en revanche être utile de savoir ce qui n’est plus au goût du jour, pour éviter des impairs en cas de rénovation.
Les systèmes de rangement ouverts n’ont plus les faveurs des décorateurs d’intérieur, qui leur préfèrent des armoires ou des petits meubles à portes coulissantes, pour éviter l’impression de désordre qui peut être donnée lorsque le contenu des étagères est apparent.
Par ailleurs, pour des raisons esthétiques, mais aussi écologiques, le plastique n’a plus sa place dans les salles de bain de 2021. Les armoires murales, étagères et accessoires en plastique appartiennent désormais au passé.
Enfin, sachez que les lignes complexes, qu’il s’agisse des meubles ou de l’équipement, sont remplacées par des formes simples et des lignes épurées.