Tendances 2023 : comment adopter une décoration minimaliste ?

Vous allez devenir propriétaire de votre résidence principale ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Vous commencez à vous projeter avec enthousiasme sur l’agencement intérieur de votre bien immobilier en vous demandant quelle couleur privilégier pour les murs, quel mobilier utiliser dans les différentes pièces, quels matériaux mettre en avant… Parmi les tendances 2023, que peut apporter un style épuré dans votre quotidien ? Découvrez une sélection de conseils pour adopter une décoration minimaliste dans votre logement neuf.

109-Tendances 2023 comment adopter une décoration minimaliste_5.jpg

Qu’est-ce que le style minimaliste ?

Le minimalisme est un courant né dans les années 1960. En réaction au mouvement pop art et à la société de consommation, ce style épuré prône la simplicité et la fonctionnalité. La tendance déco minimaliste considère l’intérieur du foyer comme un espace de ressourcement. Un lieu qui se doit d’être apaisant et convivial face au tumulte extérieur. Il convient de réduire le nombre d’objets pour limiter le « bruit visuel », mais aussi pour laisser entrer et circuler la lumière naturelle. Supprimer les éléments inutiles apporte plus de fluidité et de sérénité au quotidien et limite l’effet de pollution intérieure.

Les codes du style minimaliste sont bien résumés par la célèbre citation « less is more » de l'architecte allemand Mies van der Rohe. Se concentrer sur l’essentiel ne signifie pas pour autant se priver de confort et d’esthétisme. Il ne s’agit pas de mettre en place une atmosphère froide et austère, mais plutôt un agencement fonctionnel et cosy, pratique et chaleureux. « moins c’est mieux » conduit à privilégier la qualité à la quantité. La philosophie minimaliste est dans l’ère du temps et s’accorde très bien avec une vision éco-responsable de la consommation.

Se délester du superflu pour aménager une décoration minimaliste

Pour adopter cette tendance déco chez soi, il est indispensable de commencer par s’emparer du principe de base du minimalisme qui est de ne conserver que l’essentiel. C’est donc l’heure d'une grande étape incontournable : le tri !

Il est beaucoup plus simple de faire place nette au moment d’emménager dans un logement neuf. Cette page qui se tourne est l’occasion idéale de ne garder que ce qui est véritablement utile. Réduire vos biens allègera le déménagement, mais aussi votre futur intérieur et votre esprit. Définir ce qui est à garder et ce qui est superflu reste très personnel et nécessite de se questionner sur ses propres attentes et besoins.

Permettre à la lumière naturelle de circuler

Pour sublimer l’espace, la lumière a toute son importance. Il est nécessaire de miser de préférence sur la lumière naturelle. Pour coller au style minimaliste, les fenêtres larges et les baies vitrées ne doivent pas être obstruées par du mobilier occultant les rayons du soleil ni des rideaux épais qui assombrissent la pièce. Les voilages sont des options plus lumineuses.

La couleur des murs participe également à cet effet d’espace ouvert. En lieu et place des couleurs et motifs, une décoration minimaliste s’appuie principalement sur des teintes neutres, notamment le blanc qui illumine et agrandit les surfaces. Si vous craignez que ce choix ne rende vos pièces froides, sachez que d’autres éléments autres que les peintures vont jouer sur le décor.

Il est envisageable d’apporter des touches de gris clair, de beige ou encore des notes colorées et des reflets grâce à certains matériaux tels que le laiton, le cuivre, le métal et le verre. Pour les pièces qui manquent d’exposition au soleil, l’ajout de miroirs et de meubles laqués permettra de jouer sur la luminosité.

Accorder une grande importance aux détails

Toute la subtilité du minimalisme se trouve dans les finitions et les détails. Puisqu’il y a peu d’ornements, la décoration épurée s’appuie sur les matériaux de différents objets du quotidien pour apporter une touche chaleureuse ou sophistiquée. Tournez-vous plutôt vers des matières brutes et naturelles pour les accessoires, comme une corbeille en lin dans la salle de bain, un plateau en bois dans la cuisine, un plaid en laine dans le salon…

Sans oublier le soin accordé aux poignées de porte ou encore aux prises murales, avec un effet patiné pour les unes, des couleurs pour les autres, et des interrupteurs en céramique pour compléter l’ensemble. D’autres choix sont possibles en misant sur des matières comme le jonc de mer, le verre ou l’inox. Le tout étant de garder un fil conducteur pour conserver une certaine harmonie.

Une décoration minimaliste est finalement bien plus travaillée que ce que certains de ces détracteurs peuvent penser. Un autre avantage de ce style épuré est cette capacité à s’adapter à des designs contemporains, scandinaves ou industriels dont les codes sont similaires.

Il peut être difficile de se projeter, notamment lors d’un achat en VEFA, c’est pourquoi les décorateurs d’intérieur modélisent leur proposition sous forme de dessin ou d’images 3D pour une meilleure visualisation du rendu final.

Partager Retour aux actualités

Autres actualités

Guide de l'investisseur
12.06.2024
Pourquoi investir dans l'immobilier neuf en Alsace ?
Guide de l'investisseur
10.06.2024
Pourquoi investir dans l'immobilier à Strasbourg ?
Nos actualités, Nos évènements
24.05.2024
Inauguration Quai XIX
Guide de l'investisseur
20.05.2024
Quelles communes choisir pour vivre près de Mulhouse ?

Les dernières réalisations SEDELKA

LE CLOS CASTEL
Avant-première
Gagny, Seine-Saint-Denis (93)

LE CLOS CASTEL

LES DUCS D'HARCOURT
⚡VENTE FLASH⚡
À partir de
149 000 €
Caen, Calvados (14)

LES DUCS D'HARCOURT

RAYMONDE
Travaux en cours
Meulan-en-Yvelines, Yvelines (78)

RAYMONDE