Comment trouver un logement neuf et l’acheter ? 5 étapes

Pour trouver un logement neuf et acheter un bien immobilier, vous aurez besoin de faire preuve de patience, mais aussi de méthode. Plus vous aurez préparé votre projet en amont, plus l’achat sera susceptible de se dérouler sans accroc. Voici les 5 étapes incontournables qui vous attendent.

Étape 1 : évaluez votre budget

Avant toute chose, il est indispensable d’évaluer précisément votre budget et de définir votre projet immobilier. Vous avez décidé d’acheter un logement neuf, et vous savez déjà, à ce stade, si vous vous voulez vous orienter vers une maison ou un appartement.

Il vous faut également fixer les critères de superficie, d’orientation, le nombre de chambres souhaitées, la présence ou non d’un espace extérieur, les équipements désirés dans le quartier, comme une école, une crèche et / ou des transports en commun, ainsi que les équipements attendus à l’intérieur du logement, par exemple un ascenseur ou encore un garage.

Une fois votre projet défini en détail, vous devez impérativement évaluer votre budget pour orienter vos recherches. S’il s’avère trop serré pour vous permettre de trouver un logement neuf répondant à toutes vos attentes, il vous faudra faire des compromis et décider quels critères sont négociables, et à contrario sur lesquels vous ne reviendrez pas.

Vous devrez déterminer votre capacité maximale d’emprunt, faire le point sur votre apport personnel et étudier les prix et les taux pratiqués, en incluant dans vos calculs les frais de notaire. Dans le neuf, ils représentent entre 2 et 3 % du prix d’achat.

Étape 2 : trouvez votre logement neuf

Dès lors que vous avez rassemblé tous les éléments liés au financement de votre futur bien immobilier, vous pouvez partir à sa recherche. Si vous avez du temps, de l’énergie et de la patience, vous pouvez consulter les sites de petites annonces, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre recherche, il est recommandé de vous tourner vers un promoteur immobilier.

Ne vous limitez pas à la visite du logement et partez explorer le quartier, à différentes heures si vous le pouvez. Vous aurez ainsi un bon aperçu de l’ambiance générale, des éventuelles nuisances sonores et des différents équipements. Même si vous achetez votre bien immobilier seul, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne de confiance, qui vous permettra de prendre le recul nécessaire et vous donnera un avis plus objectif.

Étape 3 : signez le contrat de réservation

Si vous avez décidé d’acheter un logement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous allez tout d’abord signer un contrat de réservation. Le bien immobilier ne pourra dès lors plus être vendu à un autre acquéreur, et vous serez amené à verser au promoteur un dépôt de garantie d’un montant maximal de 2 % du prix de vente du logement.

Si vous achetez un logement neuf déjà achevé, vous allez, après avoir fait votre offre, signer un compromis de vente. Ce document fournit notamment les conclusions des différents diagnostics obligatoires, les frais d’acte, le financement et les éventuelles conditions suspensives.

Vous disposez alors d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature, sans pénalité et sans justification.

Étape 4 : recherchez votre financement

Une fois le contrat de réservation ou le compromis de vente signé, vous devez entamer les démarches nécessaires à votre recherche de financement. Vous disposez généralement d’un délai compris entre 45 et 60 jours pour obtenir votre offre de prêt.

Vous avez la possibilité de vous rapprocher de plusieurs banques pour comparer les taux et faire jouer la concurrence, ou de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier vous permettra de gagner du temps, et peut aussi vous faire économiser de l’argent.

Grâce à son réseau, il est en mesure de vous trouver les taux les plus bas. Certes, son intervention n’est pas gratuite, mais la plupart du temps, elle se substitue aux frais de dossier facturés par la banque.

Lorsque la banque a validé votre dossier, elle vous fait parvenir un accord de principe. L’assurance examine alors à son tour votre dossier et vous fait remplir un questionnaire médical. Lorsqu’elle a donné son feu vert, vous pouvez alors signer votre offre de prêt, 10 jours après l’avoir reçue. Cette période de réflexion étant obligatoire, vous devez en tenir compte dans l’estimation des délais fixés lors du contrat de réservation ou du compromis de vente.

Étape 5 : signez l’acte de vente de votre logement neuf

Que vous achetiez un bien immobilier achevé ou en VEFA, vous devez ensuite vous rendre chez le notaire pour signer l’acte de vente. Le notaire lit l’acte aux deux parties, l’acquéreur et le vendeur, et les informe des conséquences en cas de non-respect des engagements.

Dans le cas d’un logement neuf achevé, vous réglez le prix d’achat ainsi que les frais de notaire, et obtenez les clés de votre bien immobilier ainsi que les attestations de propriété. Si vous achetez un logement en VEFA, vous devrez encore patienter, et votre banque débloquera progressivement les fonds au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Une fois la construction achevée, vous serez convoqué pour visiter le bien lors de sa livraison : c’est à ce moment-là que les clés vous seront remises, et que vous devrez vous assurer de l’absence de tout défaut de conformité. Vous serez alors officiellement chez vous !

Partager Retour aux actualités

Autres actualités

Guide de l'investisseur
03.12.2021
Tout savoir sur le rachat de crédit immobilier
SEDELKA dans la presse
25.11.2021
Prélude : un complexe tertiaire innovant
Nos évènements
12.11.2021
WEBINAIRE : Neuf ou Ancien, qui l'emportera ?
Guide de l'investisseur
10.11.2021
Achat immobilier : comment estimer les frais de notaire ?

Les dernières réalisations SEDELKA

CARRÉ D'OR
Nouveauté
À partir de
312 000 €
Deauville, Calvados (14)
CARRÉ D'OR
VILLA GARDEN
Avant-première
Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime (76)
VILLA GARDEN
LE NORWAY
Livré bientôt
À partir de
960 000 €
Caen, Calvados (14)
LE NORWAY