N'attendez plus pour investir dans l'immobilier. Tous les feux sont au vert : les taux baissent, les prix diminuent !

Les villes où il fait bon vivre aux alentours de Lyon

Que vous recherchiez l’endroit idéal pour vous installer ou pour réaliser un investissement locatif, vous trouverez dans la banlieue lyonnaise des communes où il fait bon vivre et idéales pour investir. C’est le cas de Craponne et de Saint-Bonnet-de-Mure, deux villes qui vous permettent de bénéficier des atouts de Lyon, tout en profitant d’un prix au mètre carré beaucoup plus abordable.

csm_Vue_craponne_eb5ff7a31b.jpg

Pourquoi investir dans la banlieue de Lyon ?

Situées en région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon et sa Métropole comptent 59 communes et 1,3 million d’habitants répartis sur 538 km2. Le Grand Lyon est aujourd’hui le 2e centre d’affaires de l’Hexagone après Paris. Il se place en excellente position dans les classements des villes les plus intéressantes pour investir. Avec une démographie en pleine expansion, sa population devrait atteindre les 9,5 millions à l’horizon 2050.

En investissant aux alentours de Lyon, vous êtes certain de bénéficier d’une position géographique de tout premier ordre, puisque la ville se trouve à environ 1h40 de Genève, 3h de Marseille et de Montpellier et 4h30 km de Paris. En vous éloignant du cœur de Lyon et de sa proche périphérie, vous profiterez d’un prix au mètre carré nettement plus abordable, tout en continuant à disposer de tous ses avantages.

Investir dans les environs de Lyon, que ce soit à Craponne ou à Saint-Bonnet-de-Mure, c’est choisir de profiter des avantages incontestables propres aux communes à taille humaine, tout en restant à proximité immédiate d’une ville aux nombreux attraits.

Bénéficiez de tous les avantages de la Métropole lyonnaise

Sur le plan des études

La Métropole de Lyon est le 2e site d’enseignement supérieur en France avec plus de 2 700 formations, toutes spécialités confondues réparties sur 9 campus universitaires qui regroupent 140 000 étudiants, 20 000 étudiants étrangers, 6 800 chercheurs et enseignants-chercheurs et 172 laboratoires publics. On y trouve également 17 grandes écoles (architecture, management, sciences, technologie, ingénierie…) qui sont regroupées au sein de l’AGERA (Alliance des Grandes Écoles en Rhône-Alpes).

Sur le plan de l'emploi

La ville et sa Métropole font preuve d’un réel dynamisme économique avec près de 29 000 créations d’entreprises en 2020. Côté emploi, au 31 décembre 2019, le Grand Lyon peut s’enorgueillir de la création de 11 720 emplois privés, soit + 2 % en un an. Ce chiffre est nettement supérieur à celui de Bordeaux, Toulouse ou Aix-Marseille.

Sur le plan du tourisme et de la gastronomie

Lyon attire de nombreux touristes amoureux de la gastronomie française avec ses 18 restaurants étoilés (Bocuse, Prairial, Cour des Loges, Mère Brazier…) et ses célèbres bouchons. Mais Lyon est aussi une destination très recherchée pour son patrimoine historique et culturel.

Les amateurs de culture et de divertissement ont un large choix avec un Opéra, un auditorium, le théâtre des Célestins, le TNP, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Confluences. Sans oublier que de multiples événements sont accessibles aux habitants de Lyon et de ses alentours (la fête des Lumières, la nuit des musées, les nuits sonores…).

Pourquoi investir à Craponne ?

Localisée à 10 km à l’ouest de Lyon, au pied des monts du Lyonnais, cette commune à taille humaine de près de 11 000 habitants est limitrophe avec Tassin-la-Demi-Lune, Grézieu-la-Varenne et Francheville. Elle propose une très belle qualité de vie grâce à ses multiples atouts, dont celui d’un accès rapide à la ville de Lyon, tout en bénéficiant d’un environnement pavillonnaire champêtre. La ville de Craponne dispose de nombreux commerces, du petit commerce de proximité à la grande surface, et des marchés du mercredi et samedi matin.

Craponne fait partie des communes qui ont un revenu médian supérieur à la moyenne nationale et un fort potentiel pour les investissements locatifs (40 % de sa population sont locataires).

C’est une cité dynamique avec un nombre de créations d’entreprises qui ne cesse de croître depuis 2012. Cette année-là, la commune en comptait 118 ; en 2021 elle a atteint le chiffre de 171.

Au niveau des transports

Craponne offre la possibilité de se rendre rapidement dans le centre de Lyon en empruntant la ligne de bus LEOL (Ligne Express de l’Ouest Lyonnais) qui permet de rejoindre la station de métro de la ligne D « Gorge de Loup » située dans le 9e arrondissement de Lyon. Grâce à une voie express de bus, le temps de trajet reste identique, quelle que soit l’heure. Cette ligne fonctionne de 6 h 30 à 9 h et de 16 h 30 à 19 h.

Sur le plan scolaire et sportif

Cette commune compte :

• Trois groupes scolaires publics, un groupe scolaire privé et un collège public, soit plus de 1 900 jeunes scolarisés, de la petite section jusqu’à la 3e.

• Un complexe multisports, un stade de foot, un stade bouliste, un skate park, un complexe intercommunal Aquavert, des terrains de tennis, un mur d’escalade…

Sur le plan de l'environnement

Détenant de nombreux parcs, jardins et squares, Craponne adhère à la charte régionale d’entretien des espaces publics « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » et au PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de la Métropole, ce qui marque son implication en matière de développement durable.

Quelles sont les raisons d'investir à Saint-Bonnet-de-Mure ?

Si cette commune n’appartient pas au Grand Lyon, elle n’est qu’à 15 km de Lyon et proche de tous les grands axes de circulation passant à proximité de l’aéroport Saint-Exupéry et la gare TGV.

Cette ville à taille humaine fait partie de la Communauté de communes de l’Est lyonnais (CCEL), un bassin de vie dynamique et attractif qui regroupe huit communes, plus de 40 000 habitants, 25 000 emplois salariés et 18 zones d’activités.

Neuf lignes de bus maillent le territoire et assurent une liaison avec les principales lignes de transport en commun de l’agglomération lyonnaise. Avec près de 7 000 habitants dont le revenu médian dépasse la moyenne nationale, Saint-Bonnet-de-Mure, l’une des communes de l'Est Lyonnais les plus cotées, offre à ses habitants un superbe cadre de vie qui propose un lieu de résidence paisible et authentique. Elle est dotée d’une vaste zone commerciale concentrant environ 70 enseignes, des commerces en centre-ville, un marché hebdomadaire, 2 groupes scolaires, un complexe sportif et une quarantaine d’associations communales.

A proximité de Lyon, découvrez nos programmes situés à Craponne et Saint-Bonnet-de-Mure :

Villa Botanica - Craponne

https://www.sedelka.fr/programmes/auvergne-rhone-alpes/rhone/craponne/villa-botanica

Craponne-rue.jpg

Les Terrasses Crista - Saint-Bonnet-de-Mure

https://www.sedelka.fr/programmes/auvergne-rhone-alpes/rhone/saint-bonnet-de-mure/les-terrasses-crista

SEDELKA_SAINT BONNET DE MURE_Aerien modif 2.jpg

Partager Retour aux actualités

Autres actualités

Guide de l'investisseur
18.06.2024
Programme neuf : guide complet sur la phase de livraison des logements
Guide de l'investisseur
12.06.2024
Pourquoi investir dans l'immobilier neuf en Alsace ?
Guide de l'investisseur
10.06.2024
Pourquoi investir dans l'immobilier à Strasbourg ?
Nos actualités, Nos évènements
24.05.2024
Inauguration Quai XIX

Les dernières réalisations SEDELKA

VILLA AUGUSTE
🏗️ DÉMARRAGE DES TRAVAUX🏗️
À partir de
330 000 €
Chatou, Yvelines (78)

VILLA AUGUSTE

PRÉLUDE
Nouveauté
Melun, Seine-et-Marne (77)

PRÉLUDE

LES TERRASSES CRISTA
Travaux en cours
À partir de
204 000 €
Saint-Bonnet-de-Mure, Rhône (69)

LES TERRASSES CRISTA